Comment aidons nous ?
Notre objectif est de prévenir les situations de mal-endettement et de sur-endettement des particuliers.
Nous aidons les personnes endettées à rééquilibrer leur budget par un accompagnement budgétaire et par l'octroi d'avances remboursables sans frais ni intérêts.
La démarche à suivre pour une prise en charge des dettes est la suivante :
.1 La famille ou la personne :
Prend contact avec un travailleur social qui soumettra son dossier à l'association.
SOSF reçoit la famille, ou la personne, pour un échange sur sa situation puis décide, dans une commission, si elle peut prendre en charge les dettes.
SOSF communique sa décision à la famille ou la personne. Si elle est positive, SOSF signe avec la famille, ou la personne, une convention et définit les modalités de remboursement en fonction des possibilités.
Si la réponse est négative, SOSF en donne les raisons et recherche avec la famille, ou la personne, une autre solution
.2 Le travailleur social :
. Etudie avec SOSF s'il est opportun d'établir un dossier
. Envoie le dossier à SOSF par courrier ou mel. Le dossier contient les informations suivantes :
Lettre expliquant la situation du demandeur,
Etude précise du budget,
Action demandée
. les travailleurs sociaux seront informés de la réponse de SOSF au demandeur.
.3 Pièces justificatives demandées :
Etude du budget
justificatif d'identités,
justificatifs des ressources ( 3 fiches de paie, pension, Assedic,....),
situation des impôts ( à réclamer au trésor public ),
justificatifs des crédits en cours,
3 derniers relevés bancaires ou postaux.